Et si vous changiez votre façon de consommer la mode ?


Zoom sur la mode éco-responsable

Dans un monde où la course à la consommation prend parfois le pas sur le plaisir du shopping. Le secteur de la mode se remet en question depuis plusieurs années. Les grands acteurs du prêt-à-porter réfléchissent à des modes de production plus respectueux de la nature. Grâce à des marques avant-gardistes dans le domaine, la mode éco-responsable est en plein essor.

Qu’il s’agisse de fibres issues d’une récolte bio, d’une réflexion sur les modes de transport. Ou encore d’upcycling, les professionnels de ce secteur proposent la mode éco-responsable. Cette mode tente de faire machine arrière dans la fabrication à outrance. Dans un but commun de préserver notre planète et son écosystème.

Les matériaux et les techniques de confection éco-responsables, à suivre…

Malgré notre passion pour la mode, ce secteur est pourtant générateur d’un grand nombre de déchets. Considéré comme le 2e secteur le plus polluant pour notre planète, juste après l’industrie pétrolière. Le monde de la mode se devait de réagir. Après quelques études, le constat était là : beaucoup de frais de transports et de packaging ont un impact dévastateur sur le globe.

La confection impacte également le taux d’empreinte carbone. L’effort sur les matériaux de production et sur les frais de transport devra rester continu pour tenter de soulager un peu les maux de notre planète. Ainsi, la réflexion porte essentiellement sur les matériaux naturels cultivés de manière raisonnée, comme le coton bio ou le lin bio. La laine bio et la viscose font également partie des matières qui sont exploitées pour créer une mode éco-responsable.

Des premiers semis à la récolte de la matière première, l’écosystème est respecté dans son ensemble. La confection, elle aussi, joue la carte de la transparence et du respect de la planète, par exemple en alimentant les machines à énergie renouvelable. Désormais, toutes les étapes de la mode peuvent être éco-responsables.

L’évolution et les perspectives d’avenir de cette philosophie dans le monde de la mode

La mode éco-responsable plaît aux consommateurs. Elle leur permet de profiter des dernières tendances, tout en s’assurant que la production de cet article de mode ne dégrade pas la planète.

À terme, les enjeux sont colossaux. Les consommateurs commencent à prendre conscience de l’impact de l’Homme sur la nature. Ils n’hésitent plus à consommer éco-friendly et local, quitte à payer un peu plus cher pour cela. Les plus grandes marques de la mode doivent donc, à défaut de se mettre immédiatement à la mode éco-responsable, commencer à prendre conscience de l’impact de la mode sur l’écosystème mondial.

 

Découvrez notre webzine